
Au total, c’est plus de 12,5 millions d’euros qui seront alloués aux projets proposés par les citoyens. Depuis le 14 mars, vous pouvez participer grâce à une plateforme en ligne. On vous en dit plus dans cet article.
Qui peut participer ?
Tout le monde ! Ou presque. La seule condition est d’habiter, d’étudier ou de travailler à Lyon. Il n’y a aucune restriction d’âge ou de nationalité.
Qu’est-ce que je peux proposer ?
Vos idées peuvent concerner tous les pans de la vie quotidienne : sports, loisirs, culture, éducation, environnement, santé et solidarité.
Ce budget se limite cependant aux périmètres des compétences de la Ville de Lyon. Cela exclut par exemple les aménagements de voirie, les collèges et les lycées qui eux sont du ressort de la Métropole.
Vos idées doivent également respecter certains impératifs. Elles doivent servir à tout le monde, être faisables techniquement et juridiquement et être réalisables dans les deux ans.
Comment ça se passe ?
Une plateforme en ligne a été créée pour centraliser toutes les idées : oye.participer.lyon.fr.
Vous pouvez, en quelques clics, proposer une idée en indiquant un titre explicite (il remontera sur la page d’accueil du site, alors soyez précis pour que les autres personnes comprennent tout de suite ce dont il s’agit) puis ajoutez un petit argumentaire pour expliquer pourquoi elle permettrait l’amélioration de la vie des habitants.
Vous pouvez d’ailleurs déjà jeter un œil sur les premières idées proposées.
Et ensuite ?
Vous avez jusqu’au 17 juin pour proposer vos idées. Les équipes de la ville se chargeront ensuite de vérifier la faisabilité technique et juridique de toutes les idées. Elles seront ensuite soumises aux votes des Lyonnais du 11 novembre au 4 décembre. Les idées ayant obtenu le plus de votes seront réalisées sur 2023 et 2024.
Sachez aussi que de nombreux ateliers sont proposés dans plusieurs endroits de la ville pour vous accompagner dans la compréhension du dispositif et dans la présentation de votre idée.
Voilà ! Vous savez tout ! Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur oye.participer.lyon.fr pour prendre en main le futur de Lyon.