
On savait bien en lançant notre média qu’on s’engageait dans un sentier semé d’embuches et que notre quotidien ne serait pas de tout repos. Mais on doit reconnaitre qu’on ne s’attendait pas à affronter un tel boss de fin de niveau que le virus Coco-Machin. Ligne éditoriale dynamitée à la sauce confinement, revenus qui s’écroulent, cohésion de l’équipe mise à mal… Cet adversaire coriace aura utilisé ses plus vilaines attaques contre nous pour nous mettre à terre.
Mais force est de constater qu’un an et demi après, on est toujours là. Certes, nos plaies sont encore béantes et on est pas à l’abri de voir le monstre ressurgir alors qu’on le croyait mort, comme dans tout bon film d’horreur qui se respecte. Mais nous sommes encore debout, prêts à terrasser définitivement l’ennemi et à s’engager dans de nouvelles aventures.
Car, s’il y a bien une chose qui ressort de ce périple, c’est que notre motivation à continuer de faire grandir CityCrunch reste intacte. Mieux, en nous retrouvant en difficulté, on a pu se rendre compte de nos faiblesses et se renforcer pour affronter sereinement la suite.
Il serait donc juste de remercier ce bon vieux Coco-Machin pour le service qu’il nous a rendu.
Merci de nous avons laissé du temps pour refondre l’identité de CityCrunch
Les confinements successifs nous ont offert un peu de temps pour nous pencher sur l’identité graphique de CityCrunch, qui devenait un peu vieillissante. Grâce au Coco-Machin, on a pu prendre le temps d’imaginer un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et un nouveau site.
Merci de nous avoir permis de tester de nouvelles choses
Le premier confinement nous a forcé à lancer une rubrique Dans Ton Canapé, avec des articles sur les trucs cool à faire à la maison. Cette nouvelle rubrique a été un vrai succès et continue d’exister aujourd’hui. Il est même probable qu’on en fasse un site à part entière un jour.
Merci de nous avoir chamboulé sur notre stratégie commerciale
Avant le Covid, c’était bien simple, on ne démarchait pas les annonceurs. Ceux-ci venaient à nous et il nous arrivait régulièrement de refuser des propositions en raison de fortes demandes. Mais quand les mails et les téléphones se sont tus, il a bien fallu imaginer des solutions pour trouver de nouveaux annonceurs (notamment quand tous nos annonceurs historiques étaient fermés). Aujourd’hui, on a une stratégie claire et établie. Elle s’est montrée super efficace à la reprise puisqu’on a réalisé notre meilleur chiffre d’affaire de tous les temps au mois de juin dernier.
Merci de nous avoir fait comprendre que notre organisation était bancale
Bon, en vrai on le savait déjà. Mais à l’époque, tout roulait et ça ne posait pas de souci. Mais au moment où il a fallu mettre les bouchées doubles pour sauver le média, on s’est rendu compte que notre organisation était bâtie comme un château de cartes. On est content de s’en être rendu compte maintenant et pas au moment de lancer de plus gros projets.
Merci de nous avoir rappelé à quel point nos lecteurs sont géniaux
Ca aussi, on le savait déjà, mais cette piqûre de rappel était aussi précieuse qu’une petite injection de Pfizer (c’est une blague, n’ouvrez pas un débat pro/anti vaccin dans les commentaires, s’il vous plait). On a testé de nouveaux sujets qui n’ont rien à voir avec les sorties à Lyon, vous nous avez suivi. On a testé des choses comme le CityCrunch Social Club, vous nous avez suivi encore. On a testé de nouveaux formats, de nouvelles idées… Vous nous avez suivi, toujours. Sans compter le nombre incalculable de messages de soutien qu’on reçoit quasiment au quotidien. Ca nous fait tellement du bien au moral !
Vous l’aurez compris, une fois encore, CityCrunch préfère voir le verre à moitié plein. Je crois que c’est dans notre ADN. Oui, on a morflé, mais oui, on est content d’avoir appris plein de choses de cette mésaventure. On part donc en vacances sereins et avec l’envie de vous retrouver fin août pour entamer une 9eme saison de CityCrunch des plus fabuleuses.
Merci aussi à …
Je profite de cet article et de ma casquette de rédacteur en chef (en mousse) pour remercier certaines personnes de l’équipe.
Merci à mon inséparable associé Guillaume, qui tel un capitaine au long court, a su manier la barre de notre vaisseau à la dérive, le tout sans trembler alors qu’on était tous accrochés au bastingage à vomir de stress. Si notre embarcation navigue aujourd’hui dans des eaux plus clémentes, c’est entièrement grâce à lui.
Merci à notre précieuse Audrey, qui a décidé de monter à bord du bateau malgré la tempête et les avaries. Le vent de ton talent fera gonfler les voiles du bateau CityCrunch et on compte bien dénicher plein de beaux trésors grâce à ton implication.
Merci à notre irremplaçable Elodie, qu’il faudra bien remplacer puisqu’elle part pour de nouvelles aventures. On espère que ces 2 ans et demi de navigation en eaux troubles et agitées n’auront pas entamé ton entrain et ta bonne humeur et que tu découvriras des contrées encore plus belles.
Merci aussi à l’équipe de chroniqueurs. Ces valeureux flibustiers ont montré leur courage en ne quittant pas le navire et en proposant moult idées ingénieuses d’articles ou de concepts pour maintenir l’embarcation à flot. Ils sont géniaux !
Merci enfin à toi qui a lu cet article jusqu’au bout.
Allez, je retourne boucler mes valises. Passez un bel été, on se retrouve à le rentrée pour de nouvelles péripéties.
4 commentaires
Un grand merci à vous pour vos articles toujours fun et cool malgré le contexte pas toujours rose. Vous m’avez aidé par vos recettes, vos bons plans canap, vos idées de promenade à passer ces mauvaises périodes que l’on souhaite à jamais, derrière nous. Définitivement longue vie à City crunch!!! Et très bonnes vacances méritées en attendant!
Profitez, respirez, dormez, chantez, dansez, aimez mais revenez nous à la fin de l’été ! Je vous attends chaque vendredi avec impatience et teste plein de trucs grâce à vous alors merci et belles vacances
Même si vous allez nous manquer… Si, si, si. Passez d’excellentes vacances. Revenez nous en forme et toujours aussi super.
Merci beaucoup à toute votre équipe ! Ça me fait plaisir de vous lire toutes les semaines ! Bonnes vacances et à bientôt