
Le cyclotourisme a le vent en poupe et les projets permettant de découvrir la région sur son destrier à deux roues se multiplient. Dernier en date, et pas des moindres, la Via Fluvia, une véloroute de 75 kilomètres aménagée et sécurisée entre les deux fleuves Rhône et Loire. On vous donne 5 bonnes raisons d’y aller.
Parce qu’elle traverse 3 départements
La Via Fluvia relie les villes d’Annonay en Ardèche et de Lavoûte-sur-Loire (en Haute-Loire) en passant par la Loire. C’est donc une véritable myriade d’ambiances aussi variées qu’enchanteresses qui vous attendent tout au long du parcours. Vignobles, vallées, forêts, montagnes, rives… Chaque kilomètre parcouru vous emmènera dans un nouveau décor.
? En savoir plus sur le parcours
Parce que vous y croiserez des paysages à couper le souffle
Sur votre parcours vous pourrez admirer certains des plus beaux paysages de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous emprunterez des viaducs dans le Pilat, serpenterez jusqu’à Bessamorel et son panorama époustouflant et longerez d’anciens volcans. Bref, n’oubliez pas votre appareil photo !
? Découvrir les 6 ambiances tout au long du parcours
Parce qu’elle fera le bonheur des sportifs
aguerris et de ceux du dimanche
La Via Fluvia est une véloroute des plus accessibles. Et pour cause, elle suit le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer. Le parcours est donc relativement plat et ne présente aucune difficulté. Vous pourrez y aller en famille ou avec vos amis allergiques aux gros efforts.
? Voir la portion la plus adaptée aux familles
Parce que vous pourrez aussi y faire du train
Si vous n’avez pas envie de pédaler toute la journée, prenez le train. En effet, à Raucoules, vous pourrez monter à bord d’un ancien train à vapeur. Le Velay Express vous transportera à travers prairies et forêts, surplombera le Lignon et vous fera découvrir les vastes étendues du Plateau tout en apercevant les mythiques Mont Mézenc et Gerbier de Joncs. Encore mieux que le Poudlard Express !
? Plus d’info sur le Velay Express
Parce que vous pourrez y dormir dans des hébergements insolites
75 km c’est long. Vous n’aurez peut-être pas envie de tout faire en un jour (surtout si vous avez prévu un aller-retour). Mais pas de panique, vous pouvez très bien couper le trajet en deux et prévoir de dormir le long du parcours. C’est une excuse toute trouvée pour tester un hébergement insolite comme la mignonne tiny house La Clé des Champs à Grazac ou encore les Cabanes dans les arbres de Saint-Julien.
? Voir les hébergements sur le long de la Via Fluvia
Normalement, à ce stade de l’article vous devriez être convaincus. Alors enfourchez vos vélos (et si vous n’en n’avez pas, vous pouvez en louer sur place) et partez à l’aventure. Vous allez vivre une expérience inoubliable.
Plus d’info sur la Via Fluvia sur leur site web, Facebook, Instagram, YouTube
ou dans les offices de tourisme au Puy-en-Velay, Yssingeaux, Montfaucon-
en-Velay, Bourg-Argental et Annonay.