
C’est un rituel que les Lyonnais amateurs de natation connaissent bien. Chaque mercredi matin à 9h tapantes, il faut se connecter sur le site de la Ville de Lyon, être très rapide, avoir une connexion solide et être extrêmement chanceux pour choper l’un des rares places disponibles pour aller faire trempette la semaine suivante, dans la Piscine du Rhône, la seule ouverte actuellement à Lyon. Et chaque semaine, c’est pareil, les créneaux sont complets en moins de 2 minutes.
On vous donne donc 5 astuces pour maximiser vos chances.
NB : contrairement à ce que laissait entendre notre titre racoleur (Ce qu’on ne ferait pas pour que vous lisiez nos super articles…), l’efficacité de ces astuces n’est pas optimale…
Monter une équipe
Comme lors de l’ouverture d’un concert hyper attendu, vous n’arriverez pas à avoir des places seul. Montez votre petite armée. Plus vous serez nombreux plus les chances que l’un de vos soldats arrive jusqu’à la validation d’une réservation sans tomber sur une page d’erreur serveur seront élevées. Répartissez-vous les connexions, les fournisseurs d’accès, les appareils… C’est un véritable assaut que vous devez mener. Le site de la Ville de Lyon ne saura pas vous résister. Si vous parvenez au bout, prenez un maximum de place. Si, finalement, vous en avez en trop, vous pourrez toujours les vendre à prix d’or sur Le Bon Coin (voir astuce n°4) ou les échanger sur l’inénarrable groupe Facebook La Vie à Lyon 7…
Taux de réussite : 50%
Miser sur les désistements de dernière minute
Cette technique nécessite un peu d’organisation, mais s’avère plutôt efficace (j’ai réussi par trois fois à avoir une place grâce à cette méthode). En effet, certaines personnes ne vont pas nager bien qu’ayant réussi à choper le Saint Graal et sont suffisamment civilisées pour libérer leur créneau sur le site de réservation. Ils le font généralement 1 ou 2 heures avant l’horaire. Il faut donc, repérer en amont les créneaux où vous êtes disponible, toujours avoir son sac de piscine avec soi et se connecter régulièrement les heures précédant les créneaux en question. N’hésitez pas vous mettre des alarmes pour ne pas oublier.
Taux de réussite : 20%
Développer un script qui vous alerte quand un créneau se libère
Cette astuce découle directement de la précédente. Si vous avez quelques notions d’informatique (ou que vous avez un pote développeur) vous pouvez créer un petit script qui vous alertera quand un créneau se libère. Voici ce que votre petit robot doit faire :
- Se connecter toutes les 5 minutes à la page de réservation de créneaux.
- Compter le nombre de “complet” sur la page.
- Si le nombre de “complet” est inférieur au nombre total de créneaux, alors envoyer un mail d’alerte.
On est à deux doigts de créer une appli qui permettrait de le faire (si vous voulez nous aider, envoyez-nous un petit message)
Taux de réussite : 90%
Acheter une place sur le bon coin
Comme pour les concerts hyper courus, un marché parallèle semble émerger sur le populaire site d’annonces. Les places se négocient entre 10€ et 50€. Alors oui, il faut être riche et n’avoir aucun sens moral, mais c’est le prix à payer pour pouvoir se tremper dans de l’eau chlorée en ce moment. Attention cependant aux fausses réservations. Notez également qu’il vous sera parfois demandé une pièce d’identité à l’entrée, vous pourrez donc vous faire refouler, même avec le précieux sésame.
Taux de réussite : 5%
Devenir assistant maitre-nageur
C’est une astuce un peu complexe, mais qui s’avère pérenne. Passez le BNSSA, postulez à la mairie de Lyon et faites vous recruter. La Piscine du Rhône étant la seule ouverte, vous y serez forcément affecté. Vous pourrez alors piquer une tête et faire quelques longueurs entre deux créneaux horaires.
Taux de réussite : 1%
Pour compléter l’article voici 5 astuces que nous avons testées ET QUI NE MARCHENT PAS DU TOUT !
- Allumer un cierge à Fourvière ( Merci Marie ! Tu parles…)
- Se pointer à la dernière minute et espérer que quelqu’un qui avait réservé ne vienne pas (les places sont nominatives vous ne pourrez pas rentrer même s’il y a de la place)
- Pleurer, supplier et se rouler par terre devant le vigile à l’entrée (non seulement ça ne marchera pas, mais, en plus, vous vous retrouverez en story sur TikTok…)
- Passer par-dessus la rambarde au niveau de quai et rentrer en douce (Les maitres-nageurs ont l’oeil et courent très vite)
- Acheter des fausses entrées sur le marché noir de la Place du Pont (Raté ! Ils vendent que des clopes et des fringues !)
10 commentaires
J’avoue, je plaide coupable : j’ai, il y a plusieurs semaines, développé un script qui repère les créneaux libres et qui les réserve à ma place (ce qui est vachement mieux que de juste envoyer une alerte, vu la vitesse de disparition des créneaux libres !!!). Il prend aussi d’assaut efficacement le site le mercredi à 9h en cliquant à très grande vitesse sur les créneaux qui m’intéressent.
J’ai d’ailleurs une autre astuce, redoutablement efficace, que j’utilise abondamment (elle va de pair avec le script), mais je ne la révèle pas tout de suite 🙂
Je le ferai après mon concours (je passe une épreuve de natation, d’où mon investissement).
Merci CityCrunch pour cet article croustillant 😉
Je suis preneuse du script ??
En attendant, bon courage pour l’exam
On ne le lâchera pas comme ça ! ?
Excellent cet article! C’est vrai que c’est le graaaal d’aller à la piscine du Rhône.
Déjà en temps normal, ils sont souvent en « fermeture exceptionnelle » ?.
Là c’est pire que tout, j’ai jeté l’éponge.
Sérieux si vous faites une appli, j’achète ! ?
L’appli coutera TRES TRES cher ! ?
Cet article m’a bien fait rire… Mais un peu jaune…
Dans une ville qui prône le sport on se rend compte qu’il n’y a qu’une bande de privilégiés en temps normal ou en temps de pandémie qui accèdent aux installations…
À Villeurbanne ou Bron, au moins ils privilégient leurs habitants…
Dommage
En quoi il y a des privilégiés. Au contraire, l’aspect réservation met tout le monde sur un pied d’égalité.
L’aspect “pied d’égalité” me fait également doucement rire jaune . L’égalité présuppose les mêmes possibilités dès le départ, ce qui en dehors du monde des machines est humainement inenvisageable et non souhaitable.
On peut également regretter l’annonce mensongère de la part de la piscine signalant la réservation maximale à ” 2 fois par semaine et jusqu’à 2 places par créneau”.
D’une part on sait tous que Lyon manque cruellement de piscines, et d’autre part, en ces temps de couvre-feu/confinement et semi-liberté, tout à chacun devrait avoir le droit de pouvoir accéder à cette installation sans avoir à subir cette réservation sauvage du mercredi matin.
Vous l’avez demandé, il est là !
Pour les alertes quand un créneau se libère vous pouvez rejoindre ce groupe telegram : https://t.me/nagerlyon
Brassement vôtre
Merci !